Le ministre de l'Intérieur "regrette la tonalité délibérément provocatrice de la campagne initiée par le maire de Béziers concernant l’armement de la police municipale de sa ville" et le dit. (DR)

France : Cazeneuve condamne la pub indécente de Ménard sur l'armement de la police municipale à Béziers

Des rues de Béziers, la publicité de Robert Ménard présentant un revolver comme un ''ami'' de la police municipal est vite remontée jusqu'à Matignon via l'opinion publique du web.

Dans un communiqué de presse que nous vous diffusons ici in extenso, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve condamne avec diplomatie, mais fermeté, les agissements du maire de la cité biterroise.

Le com' de presse de Cazeneuve contre la pub' de Ménard

 

« M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, regrette la tonalité délibérément provocatrice de la campagne initiée par le maire de Béziers concernant l’armement de la police municipale de sa ville.

Dans la République, les symboles que l’on choisit ont un sens. L’arme est, pour les forces de l’ordre, un moyen dont l’usage est, comme chacun le sait, strictement réglementé. Leur mission est d’assurer la sécurité de tous les Français.

L’outrance de cette campagne ne peut qu’aboutir à de graves contresens.  Réduire l’action des forces de l’ordre à leur arme, c’est en premier lieu méconnaître la conception qu’elles se font de leurs missions. C’est aussi se tromper lourdement sur le sens du message de gratitude et de respect que les Français ont adressé aux policiers lorsqu’ils sont sortis dans la rue le 11 janvier. Ce ne sont pas des armes que les Français ont applaudies, mais des femmes et des hommes résolument attachés aux valeurs de la République et garants de la paix publique. Les meilleurs amis des policiers municipaux et nationaux ne sont pas leurs armes, garantie de leur protection, mais les citoyens respectueux des valeurs républicaines.

M. Bernard Cazeneuve renouvelle son soutien aux forces de l’ordre et condamne toute forme de manœuvre visant à les instrumentaliser à des fins polémiques. Il réaffirme sa détermination à assurer la protection des forces de police en France par la mise en dotation de moyens défensifs et d’armes collectives, conformément aux engagements pris devant les organisations syndicales de la Police nationale et de la Police municipale au terme d’un dialogue qui doit se poursuivre. »