Baptisée "Pont de l'amitié 2015", l'opération navale marque un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays

L'opération navale russo-egyptienne en Méditerranée marque un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays

L'Egypte et la Russie ont commencé leur premières manoeuvres navales en Méditerranée. Une première depuis quarante ans. Cette opération russo-egyptienne, baptisée "Pont de l'amitié 2015", marque un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays. Elle aura pour objectif de renforcer et de développer la coopération militaire entre leurs forces navales respectives, en vue de garantir la sécurité et la stabilité en mer méditerranée. 

Dans le cadre de cette opération, les navires russes et égyptiens soutenus par l'aviation ont accompli des tâches relatives à la protection des voies de navigation pour faire face aux diverses menaces. Les navires ont procédé en outre à des exercices de tir.

Ce rapprochement ne peut que déplaire aux Etats-unis qui menait ce genre de manoeuvres conjointes, baptisées « Bright Star », entre 1981 et 2011. Jusqu'à  la destitution du président Frère musulman Mohamed Morsi (2011), Washington était le principal fournisseur d'armes à l'Egypte. Le pays veut désormais prendre ses distances avec les Washington et rééquilibrer ses relations étrangères qui durant des décennies, étaient alignées sur les Etats-Unis.