la libération des prisonniers politique un enjeu essentiel... (DR)

Israël brouille les cartes à l’approche des négociations

Un comité ministériel israélien aurait approuvé dimanche soir une liste de 26 prisonniers palestiniens qui doivent être libérés dans les prochaines 48 heures, a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué. Dans le même temps, l’Etat hébreu s’obstine à poursuivre la colonisation en lançant un nouvel appel d’offres.

Cette dernière initiative est dénoncée par les autorités palestiniennes comme une tentative de torpiller les négociations qui doivent débuter mercredi 14 août à Jérusalem. L’Etat hébreu mène en effet un jeu trouble, avec la volonté évidente de peser sur les pourparlers par un chantage autour de la colonisation.

Selon le communiqué, 14 des 26 détenus seront transférés à Gaza, les autres iront en Cisjordanie. Il s'agit du premier groupe de prisonniers sur un total de 104 détenus qui pourraient être libérés. D’autres devraient être libérés par phases dans les huit prochains mois.

Le 30 Juillet dernier à Washington, les deux parties sont convenues de relancer les négociations directes, après la suspension des pourparlers de paix en 2010 suite à la poursuite de la colonisation en Cisjordanie.      

Le comité ministériel, présidé par le ministre de la Défense Moshe Ya'alon, est composé de la négociatrice en chef et ministre de la Justice Tzipi Livni, et de responsables du Shin Bet et des Forces de défense israéliennes.