le projet créera dans une première étape 1 196 emplois... (DR)

Un investisseur annonce la fabrication prochaine d'une voiture made in Tunisie

L'investisseur Ahmed Barkia a annnoncé, mardi 15 janvier lors d'une conférence de presse, l'implantation prochaine dans la région de Sidi Bouzid d'une unité de fabrication de moteurs automobiles et de voitures de la marque "purement tunisienne". .

L'investisseur a passé en revue les détails de son projet de l'ordre de 1 500 millions de dinars (environ 971 millions USD) et portant sur la fabrication totale de 4 marques de voitures sous le nom "BARKIA" à l'exception de quelques accessoires qui seront fabriqués dans d'autres régions tunisiennes.

Selon M. Barkia, ce projet créera dans une première étape 1 196 emplois pour atteindre 8 236 avec une production de 3 mille voitures en 2014 et de 100 mille en 2018. Les véhicules fabriqués durant les premières années seront destinés à l'exportation.

Le financement de ce projet sera d'origine tunisienne à hauteur de 60% tunisien. La main d’œuvre sera tunisienne et les certaines matières premières entrant dans la fabrication de la tôle proviendront d'Algérie.

Seule ombre au tableau, l'implantation est projetée sur 200 hectares de terres agricoles de la région qui demeurent jusque-là des terres domaniales.