L’Union européenne donne le coup d’envoi des négociations d’adhésion de l’Ukraine

L’Union européenne donne le coup d’envoi aux négociations d’adhésion de l’Ukraine

Lors du sommet de l'UE qui s'est tenu le 14 décembre, une décision surprenante a été prise concernant l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie. Alors qu'on s'attendait à de longues discussions, l'accord a été rapidement conclu, à la grande satisfaction du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Par ailleurs, des négociations d'adhésion avec la Moldavie ont également été ouvertes et la Géorgie a obtenu le statut de pays candidat. La Hongrie s'est abstenue lors du vote, arguant du fait que l'Ukraine n'était pas prête et que cela déstabiliserait l'Europe. 

Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, a tout de même choisi de ne pas opposer son veto, mais a critiqué cette décision en soulignant les manquements de l'Ukraine dans certains critères préalables. Il reste encore une deuxième étape en mars pour de nouvelles évaluations. 

La Hongrie bloque l’octroi de 50 milliards d’euros à l’Ukraine

Viktor Orban a tout de même mis son veto à l’adoption d’un nouveau soutien budgétaire de l’UE à l’Ukraine à hauteur de 50 milliards d’euros. 

« Veto aux fonds supplémentaires à l’Ukraine, veto à la révision du budget pluriannuel européen, nous reviendrons sur la question l’an prochain après des préparatifs appropriés », a-t-il indiqué sur X. 

Sur le front diplomatique, c'est une victoire pour l'Ukraine qui rencontre des difficultés à obtenir les financements promis par les États-Unis et qui craint de perdre le soutien des pays occidentaux face à la Russie.