Ligue 1 : Lorient renverse Monaco au Louis-II (3-1), 18e journée
Le FC Lorient a créé la sensation ce vendredi 16 janvier 2026 au Stade Louis-II en s'imposant face à l'AS Monaco sur le score de 3 buts à 1. Une victoire inattendue qui permet aux Merlus de s'éloigner de la zone de relégation lors de cette 18ème journée de Ligue 1 McDonald's.
Malgré une domination territoriale monégasque avec 61% de possession de balle, les Lorientais ont su rester solides défensivement durant la première période. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires sur un score vierge, les attaques respectives peinant à trouver la faille.
Un second acte renversant
La rencontre s'est débloquée après l'heure de jeu. Bamba Dieng a ouvert le score à la 68ème minute d'une frappe imparable, donnant l'avantage aux visiteurs. Monaco a réagi par l'intermédiaire d'Ansu Fati, auteur de l'égalisation à la 76ème minute.
Mais c'est dans les dernières minutes que Lorient a fait la différence :
- 85ème minute : Jean-Victor Makengo redonne l'avantage aux Merlus d'une tête rageuse
- 87ème minute : Karim Dermane scelle la victoire et fait exploser de joie le parcage lorientais
Les statistiques clés du match
Côté statistiques, les deux équipes ont eu des occasions :
- Monaco : 14 tirs dont 7 cadrés
- Lorient : 10 tirs dont 7 cadrés
- Homme du match : Yvon Mvogo, auteur de 6 arrêts décisifs
Cette défaite maintient Monaco à la 9ème place du classement, loin de ses ambitions européennes. De son côté, Lorient grimpe à la 12ème position et prend ses distances avec la zone rouge. Un résultat qui pourrait relancer les Merlus dans leur quête du maintien.
À noter que ce match était diffusé sur les chaînes sportives partenaires de la Ligue 1 McDonald's. Pour plus d'analyses sportives, retrouvez notre rubrique Sport.