sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Explosion dans l'Ain : la femme décédée avait ouvert le gaz pour mettre fin à ses jours

Le parquet de Bourg-en-Bresse a révélé ce mercredi 17 décembre 2025 les conclusions préliminaires de l'enquête sur l'explosion survenue lundi à Trévoux dans l'Ain. La femme dont le corps a été retrouvé dans les décombres avait volontairement ouvert le gaz de son appartement pour mettre fin à ses jours, provoquant une déflagration qui a coûté la vie à deux enfants.

L'explosion s'était produite lundi 15 décembre vers 17h30 au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages situé rue Valentin-Smith, dans le secteur Beluizon de cette commune de 7 000 habitants, à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon. Le souffle avait été d'une violence inouïe, « soufflant » littéralement le bâtiment selon les termes du maire Marc Péchoux.

Deux enfants, Mathieu, 3 ans, et Thomas, 5 ans, ont péri dans le drame. Extraits des décombres en arrêt cardio-respiratoire, ils n'ont pas pu être réanimés malgré les efforts des secours. Leur demi-frère Mael, 18 ans, également blessé dans l'explosion, avait envoyé des messages depuis les gravats pour tenter de guider les secours vers les deux garçonnets.

70 personnes évacuées, 29 logements inhabitables

Le corps de la femme, locataire de l'appartement d'où est partie la fuite de gaz, a été retrouvé mardi soir dans les décombres par les sapeurs-pompiers. Les investigations ont permis d'établir qu'elle avait volontairement ouvert le gaz dans l'intention de se suicider.

Au total, 22 appartements et sept maisons individuelles ont été déclarés inhabitables. Environ 70 personnes vivaient dans le bâtiment sinistré et ont dû être relogées en urgence. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est rendu sur place mardi pour témoigner du soutien du gouvernement aux victimes et aux sinistrés.

L'enquête, confiée à la gendarmerie sous l'égide du parquet de Bourg-en-Bresse, se poursuit pour déterminer l'ensemble des circonstances de ce drame qui endeuille la commune à quelques jours des fêtes de fin d'année.

Si vous avez des pensées suicidaires, contactez le 3114, numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24.

sfy39587stp16