Le MuCEM -Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a passé, dimanche 16 février, le cap des 2 millions de visiteurs.

Le MuCEM -Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a passé, dimanche 16 février, le cap des 2 millions de visiteurs.

Dix-huit mois après son ouverture, le MuCEM dépasse le seuil des 2 millions de visiteurs.

Nouvelle icône de Marseille, il incarne pleinement la nouvelle dynamique culturelle de la ville. Situé entre terre et mer, le MuCEM incarne pleinement son projet scientifique : établir un trait d’union entre les deux rives de la Méditerranée. Pour son Président, Bruno Suzzarelli, cet afflux de visiteurs confirme l’appétence culturelle de tout un territoire : « Il nous aura fallu trois mois pour atteindre le premier million de visiteurs et seulement cinq mois supplémentaires pour passer le cap des deux millions. Cet engouement prouve que le MuCEM prend chaque jour un peu plus sa place au cœur de la ville. Le public, toujours nombreux, qu’il s’agisse de découvrir le fort Saint-Jean, monument historique classé, les expositions ou les conférences et spectacles, nous montre ainsi qu’il se sent chez lui au MuCEM. Il s’agit maintenant pour nous de continuer à nourrir cette formidable relation que nous avons construite en si peu de temps avec les habitants de la région et les visiteurs du monde entier».

Sur l’ensemble des visiteurs accueillis sur le site, plus de 650 000 entrées ont été comptabilisées dans les expositions entre juin 2013 et février 2014.

Prochains grands rendez-vous du MuCEM :

> 19 – 23 février : Temps fort Alger-Marseille «Allers et Retours»
Cette programmation interroge les relations multiples et complexes qui lient ces deux cités-phares, offrant ainsi une scène aux formes contemporaines qui se jouent aujourd’hui à Alger : cinéma, musique, théâtre, photo, littérature, BD...

> 12 mars – 25 août : Splendeurs de Volubilis - Bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée
Le coeur de l’exposition est une collection de 18 bronzes de grande qualité, trésors nationaux, actuellement exposée au musée archéologique de Rabat. Ils datent essentiellement de la période hellénistique et impériale.Ces bronzes proviennent pour la plupart des fouilles archéologiques de Volubilis (Maroc), une des capitales de Juba II, prince numide élevé à la cour de Rome. Ils témoignent d’un savoir-vivre certain en vogue dans les classes aristocratiques et aisées de la société en Méditerranée à cette période. L’exposition présentera également d’autres chefs-d’oeuvre de la même époque, provenant de diverses régions de la Méditerranée. Elle posera, sur ce patrimoine archéologique, un regard à la fois ethnologique et sociétal.
Commissaire générale : Myriame Morel
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer
Dans le cadre d’une convention de coopération culturelle signée entre la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et le MuCEM
Volubilis_Juba II © Direction du patrimoine culturel, Ministère de la culture du Royaume du Maroc

> 14 mars – 8 septembre :  Des artistes dans la cité
En choisissant de s’impliquer concrètement dans la vie sociale et politique de leur pays, beaucoup de créateurs marocains posent la question de la place de l’artiste dans la société aujourd’hui. Des arts plastiques au spectacle vivant, en passant par toutes les formes d’hybridation des disciplines, les oeuvres présentées conservent la trace de l’engagement profond des artistes dans la Cité. Qu’elles évoquent la politique, le monde du travail ou la religion, elles permettent de réfléchir aux implications de la création sur le quotidien.<
Commissaires : Nawal Slaoui (Cultures Interface, Casablanca), La source du Lion (Casablanca), Jean-Roch Bouiller (MuCEM)
Scénographie : Struc Archi

> 26 mars – 25 août : Le Monde à l’Envers - Carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée
Depuis une trentaine d’années, mascarades rurales et parades urbaines renaissent, se réinventent et se multiplient, mobilisant, souvent, dans l’indifférence du calendrier liturgique, des centaines d’acteurs et des dizaines de milliers de visiteurs. En interrogeant de façon transversale les pratiques carnavalesques actuelles et en s’appuyant sur les très belles collections du MuCEM et du musée international du Carnaval et du Masque, l’exposition Le Monde à l’Envers entraînera le visiteur dans l’imaginaire carnavalesque, un imaginaire riche, ancien, qui convoque les grandes mythologies indo-européennes, mais parle fortement aux hommes d’aujourd’hui. Au fil d’un parcours immersif et poétique, le visiteur découvrira les multiples facettes du carnaval et la façon dont il met en scène ses peurs, ses désirs et ses rêves.
Commissaire générale : Marie-Pascale Mallé
Commissaires associés : Françoise Dallemagne, Frédéric Mougenot
Scénographie : Massimo Quendolo et Léa Saïto
Co-production / itinérance : Musée International du Masque et du Carnaval à Binche, Belgique, partenaire de Mons capitale européenne de la culture 2015 (janvier-juin 2015)