15 millions, c’est le nombre de chiens errants actuellement en Egypte

Des chiens errants ont provoqué la mort de 200 personnes en Egypte

Le ministère de l’Agriculture égyptien a alerté l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, basée à Paris, sur la présence de la « rage » en Egypte après avoir constaté le décès de deux cents individus contaminés par cette maladie causée par des morsures de chien. 

15 millions, c’est le nombre de chiens errants actuellement en Egypte. Ce chiffre pourrait quadrupler et atteindre les 60 millions, dans les mois à venir. Vous l’aurez donc compris, il n’est pas rare d’en croiser quelques-uns sur votre chemin. Mais, ils représentent un réel danger sanitaire pour le peuple égyptien.

D’après le ministère de la Santé, au moins 30 personnes sont mortes après avoir été contaminées par la « rage ». Une maladie virale grave qui entraine une encéphalite voire une myélite. Et dans certains cas, elle peut provoquer la mort en quelques heures seulement.

Depuis 2013, ce sont près de 200 individus qui ont succombé à ce syndrome. Toujours selon la même source, ces quatre dernières années, environ 1,3 million de personnes ont été mordues par ce type d’animal.

À ce propos, le général Ibrahim Mahrouss a déclaré : « la rage est présente depuis longtemps en Egypte et ce n’est pas la première fois que nous alertons l’Organisation Mondiale de la Santé Animale sur ce fléau. Et, il est vrai que des personnes contaminées par la rage sont morts de cette maladie. » 

Aujourd’hui, plusieurs organisations gouvernementales tirent la sonnette d’alarme sur le risque que représentent ces animaux. Hormis la rage, ces mammifères peuvent transmettre 300 infections différentes à l’Homme.

Afin de lutter contre ce fléau, le ministère de l’Agriculture souhaite recenser le nombre de chiens errants afin de trouver une solution adéquate sans nuire à la santé de l’animal. D’après les premières études, l’État devra débourser plus d’un milliard de livres égyptiennes afin de lutter contre ce problème sanitaire.