coupables d'avoir osé danser, non voilées et maquillées... (DR)

Sept jeunes iraniens condamnés à 91 coups de fouets pour avoir tourné un clip "Happy"

Sept jeunes Iraniens, jugés pour avoir tourné, à Téhéran, leur propre clip du tube Happy de Pharrell Williams, ont été condamnés mercredi 17 septembre à un an et six mois de prison et… à 91 coups de fouets, avec sursis.

Trois filles non voilées et maquillées ainsi que trois garçons s’étaient fait filmés à la mi-avril en train de danser sur le toit d’un immeuble et dans un rue de Téhéran.

Le clip avait alors fait le buzz sur YouTube attirant inévitablement l’attention des médias internationaux. Le groupe de jeunes se proposait de relever un défi : afficher sa joie de vivre à Téhéran. Coup de tonnerre ! 

La police de la ville n’a pas apprécié. Son chef, Hossein Sajedinia, a publiquement dénoncé lundi 20 mai, cette grave atteinte à "la chasteté publique" tout en se félicitant du coup de filet réussi par les gardiens de mœurs qui ont sévit avec diligence, arrêtant en seulement « six heures » les dangereux contrevenants.

Les jeunes danseurs avaient été libérés mercredi 21 mai, après deux jours de détention. Selon plusieurs sources, une caution de l'ordre de 40 millions de tomans (10 000 euros) a été versée pour chacun d'eux.