Geste d’apaisement : Tebboune libère des détenus du Hirak

Abdelmadjid Tebboune fait le geste d'apaisement attendu à la veille du deuxième anniversaire du Hirak.

« J'ai décidé d'accorder la grâce présidentielle à une trentaine de personnes pour lesquelles une décision de justice avait été rendue ainsi qu'à d'autres pour lesquelles aucun verdict n'a été prononcé. Entre 55 et 60 personnes rejoindront à partir de ce soir ou demain leur famille", promet-il dans un discours télévisé à la Nation, jeudi 18 février.

Dans un tweet, la présidence précise que la grâce concerne les "auteurs de crimes liés aux technologies de l'information et de la communication", sans divulguer de noms.

Abdelmadjid Tebboune décide aussi de tourner la page au plan institutionnel. L’Assemblée populaire nationale sera dissoute et des élections législatives anticipées auront lieu d'ici juin, au plus tard en septembre.

« Les jeunes doivent avoir un poids politique », insiste-t-il en annonçant la mise en place prochaine d'un Conseil suprême de la jeunesse et de l'Observatoire nationale de la société civile.

Le chef de l'Etat annonce par ailleurs un remaniement ministériel "dans les 48 heures au maximum".

"Ce remaniement concernera des secteurs qui enregistrent des déficits dans leur gestion ressentis par les citoyens et nous-mêmes", justifie-t-il.

A propos de la crise sanitaire, le président Tebboune s'est félicité de la gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités et a confirmé que l'Algérie, en accord avec la Russie, devrait produire localement le vaccin Spoutnik V.