Officiellement, l'esclavage n'existe que sous forme de séquelles. (DR)

Mauritanie : le président de l'Assemblée reconnaît la persistance de l'esclavage

La Mauritanie a promulgué, en 2007, une loi réprimant toute pratique esclavagiste. Officiellement, l'esclavage n'existe que sous forme de séquelles qu'il convient de combattre à travers des programmes spéciaux mis en place par le gouvernement. La réalité est cependant tout autre selon le président de l'Assemblée nationale.

"L'esclavage existe bel et bien en Mauritanie", a reconnu publiquement Messaoud Ould Boulkheir, au cours d'une émission à la télévision mauritanienne.

"Je n'ai jamais été pour cette théorie de séquelles de l'esclavage, mais je dis que l'esclavage existe bien en Mauritanie et qu'il faut le combattre, en toute sérénité, sans mettre en cause l'unité nationale", a-t-il déclaré.

"Nous estimons qu'il convient de sensibiliser les autorités du pays, les juges, les auxiliaires (gendarmerie, police) sur la nécessité de mettre en application les textes de lois incriminant l'esclavage", a-t-il ajouté.

Le président de l'Assemblée national a toutefois mis en garde contre les dérives violentes, soulignant que "la sensibilisation contre l'esclavage doit se faire sans susciter de haine ou de ressentiment et que les juges doivent dire la loi tout simplement". "Nous voulons tout simplement la paix", a-t-il souligné.