Bien qu’il ait retiré son tweet par la suite, les propos tenus par le député Jean-Sébastien Vialatte ont suscité une vive polémique. (D. R.)

Incidents du Trocadéro : Tweet polémique d’un député varois et plainte déposée à son encontre

Peu après les incidents survenus hier pendant les célébrations du titre de champion de France du PSG, un député varois a enflammé la twittosphère.

Jean-Sébastien Vialatte, député UMP du Var, et maire de Six-Fours, a posté le message suivant sur le réseau de micro-blogging :  “Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses, Taubira va leur donner une compensation.”

Immédiatement, les réactions d’indignation des Twittos ont afflué, et M. Vialatte a fini par retirer son message. Mais trop tard, la traînée de poudre avait déjà pris. Et même si le député a regretté ses propos ce matin, concédant avoir écrit “une énorme connerie”, la Fondation du Mémorial de la traite des noirs ne compte pas en rester là. 

 

Une plainte déposée

Dans un communiqué publié ce matin, la Fondation fait part de son intention de porter plainte contre M. Vialatte pour "fausses accusations, diffamation et incitation à la haine raciale".

"Trois jours après la huitième commémoration de la traite des noirs et de l'esclavage en France, ces propos constituent une insulte inacceptable à la mémoire des victimes de la traite des noirs et de l'esclavage mais aussi constituent une incitation à la haine et à la discrimination raciale. 

En s'attaquant à la mémoire des millions de Français descendants d'esclaves, à l'identité des millions d'étrangers issus de territoires mis en coupe réglée pendant 350 ans, au crime contre l'humanité que la République a décidé de nommer par la loi Taubira de 2001, le député Vialatte franchit une ligne rouge inacceptable pour un représentant du peuple français et l'image de la Nation”, précise encore le communiqué.