Beit Bourguiba, un "lieu de mémoire" (DR)

Tunisie: le musée "Beit Bourguiba" sera prêt en décembre 2012

Le musée "Beit Bourguiba" (Maison Bourguiba) en hommage au premier président de la Tunisie Habib Bourguiba, « doit être prêt avant le 12 décembre 2012 afin que les agences de voyage puissent l' intégrer dans le circuit touristique », a déclaré samedi le porte-parole de la présidence tunisienne Adnan Manser.

Il est important d'incorporer le palais en marbre de Skanès à Monastir (côte au Centre-est du pays et ville natale du feu Bourguiba) ainsi que son mausolée dans le circuit touristique, culturel et scientifique, a indiqué M. Manser.

Le musée "Beit Bourguiba" abrite, entre autres, un pavillon où sera exposée la voiture Rolls Royce qu'utilisait à l'époque le président Bourguiba (décédé en avril 2000), ainsi que plusieurs objets personnels et des photographies illustrant cette phase de l’histoire tunisienne.

»Fondateur de l’Etat moderne en Tunisie…

Ce "lieu de mémoire" aménagé sur une superficie de 500 m2 comprendra également une salle de documentation et d'archives réservée aux chercheurs, ainsi qu’une salle de conférences.

Les Archives de la présidence de la République tunisienne comptent 120 boites d'archives et 680 albums photos qui illustrent l’action du "fondateur de l'Etat moderne en Tunisie", a indiqué M. Manser.

Réalisé par l'Institut du Patrimoine de Tunis (INP) dans le cadre d'une coopération tuniso-turque, le projet a coûté 200 mille dinars (environ 124 mille USD).