Algérie. Arrestation de Nourredine Ait Hamouda, fils du colonel Amirouche

L’ex-député a été interpellé samedi 26 juin dans la ville de Tichy sur la côte est de Béjaïa à la fin d’une conférence. Il a été présenté à un juge d’instruction d’un tribunal d’Alger le lendemain et placé sous mandat de dépôt.

Le fils du colonel Amirouche (célèbre combattant de la guerre d’indépendance) est poursuivi pour « atteinte aux symboles de l’État et de la révolution, atteinte à un ancien président de la République, atteinte à l’unité nationale, incitation à la haine et discrimination raciale », selon le Comité national pour la libération des détenus.

Cette poursuite fait suite aux propos tenus sur la chaîne Al Hayet TV jeudi 17 juin au sujet du président Haouari Boumedienne (2e chef de l'État de 1965 à 1976 puis président de la République de 1976 à 1978), l’Emir Abdelkader et le dirigeant nationaliste Messali Hadj.

Aït Hamouda, 71 ans, est un ancien député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti laïc d’opposition, issu du Mouvement culturel berbère. Il en a été exclu en 2015.