sfy39587stp17
Aller au contenu principal

CAN 2025 : la Tunisie qualifiée dans la douleur, la Tanzanie entre dans l'histoire

Les Aigles de Carthage et les Taifa Stars se sont quittés sur un score de parité (1-1) ce mardi 30 décembre au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Grâce au large succès du Nigeria contre l'Ouganda (3-1), les deux équipes valident leur ticket pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Une qualification historique pour la Tanzanie, qui disputera les phases finales pour la première fois de son histoire.

Le scénario était écrit d'avance, ou presque. Pour ce match couperet de la troisième journée du groupe C, la Tunisie devait absolument éviter la défaite pour poursuivre l'aventure marocaine. Face à une Tanzanie déjà dos au mur après deux revers inauguraux, les hommes de Faouzi Benzarti ont longtemps cru tenir leur qualification en main.

Dès l'entame, Ismaïl Gharbi s'est montré le plus dangereux. Le milieu offensif a d'abord trouvé le poteau (9e), puis manqué de peu un but exceptionnel d'une tentative de lob de quarante mètres, le ballon passant juste au-dessus de la transversale (27e). Les Tunisiens dominaient les débats sans parvenir à concrétiser leur supériorité territoriale.

L'ouverture du score est finalement venue sur penalty. Gharbi ne s'est pas fait prier pour transformer la sentence à la 43e minute, envoyant son équipe aux vestiaires avec un avantage mérité. Mais le répit fut de courte durée.

La Tanzanie écrit sa légende

Dès la reprise, Feisal Salum a douché les espoirs tunisiens. D'une frappe enroulée de l'extérieur de la surface, le capitaine tanzanien a trompé la vigilance du gardien adverse (48e). Ce but a changé la physionomie de la rencontre. Les deux équipes, conscientes que le nul pouvait leur être favorable en cas de victoire nigériane contre l'Ouganda, ont levé le pied.

Le résultat en provenance de l'autre match du groupe a finalement scellé le destin des deux sélections. En s'imposant 3-1 face à l'Ouganda, le Nigeria a éliminé les Cranes et permis à la Tanzanie de se hisser parmi les meilleurs troisièmes. Une première historique pour les Taifa Stars, qui n'avaient jamais atteint les phases à élimination directe d'une Coupe d'Afrique des Nations.

Le tableau des huitièmes réserve désormais des affiches prometteuses. La Tunisie, deuxième du groupe C, défiera le Mali dans un duel d'Aigles qui s'annonce âprement disputé. La Tanzanie, elle, hérite du redoutable pays hôte. Face au Maroc et à ses supporters déchaînés, les Taifa Stars n'auront rien à perdre. Après avoir déjà accompli l'exploit de se qualifier, tout le reste ne sera que bonus pour cette équipe tanzanienne qui vient d'écrire la plus belle page de son histoire footballistique.

sfy39587stp16