France : suspension de la vente d’huitres de certaines zones du Calvados et de la Manche

France : suspension de la vente d’huitres de certaines zones du Calvados et de la Manche

Une bien mauvaise nouvelle à l’heure des fêtes… la vente d'huîtres en provenance de certaines zones du Calvados et de la Manche est suspendue suite au constat d'épisodes de troubles digestifs, à l’image des récentes restrictions en Gironde pour les huîtres de la région d'Arcachon. 

Les secteurs affectés dans le Calvados comprennent Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay, tandis que dans la Manche, c'est la zone de Saint-Vaast-la-Hougue qui est concernée. 

Cette mesure de prudence, qui arrête de manière provisoire la pêche et la vente de ces mollusques, fait suite à des signalements de toxi-infections alimentaires similaires. Les symptômes identifiés sont comparables à une gastro-entérite sévère. 

Dans l’attente de meilleures conditions sanitaires

Des enquêtes de provenance et des tests sur les coquillages élevés démontrent une contamination. En conséquence, le préfet du Calvados a exigé un retrait immédiat des coquillages disponibles sur le marché et déconseille leur consommation, tout en interdisant la pêche de loisir dans les secteurs touchés. 

Les dispositions prises par la Manche correspondent à celles du Calvados. Ces restrictions seront annulées dès que les conditions sanitaires des coquillages seront jugées satisfaisantes.

Cette situation représente un problème majeur pour les producteurs, particulièrement lors des fêtes de fin d'année, une saison clé pour la consommation d'huîtres.