sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Bouteflika reçoit Jean-Noël Guerini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône

En visite à Alger, Jean-Noël Guérini, président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, a été reçu dimanche par le président  Abdelaziz Bouteflika. L’entretien de trois heures, selon l’AFP, a porté, entre autres sujets d’actualité, sur la coopération décentralisée."Nous allons travailler sur la définition de la politique sur l'habitat, le logement, dans les do-maines des transports et de la culture et conforter nos relations dans le domaine de la santé", a indiqué Jean-Noël Guérini, s’agissant des perspectives de la coopération décentralisée.

"Nous avons abordé l'Union pour la Méditerranée (UPM) en toute franchise, il y a quelques désaccords mais je crois qu'il est  fondamental et nécessaire que la Méditerranée soit confor-tée. Je crois que le rôle de l'Algérie est essentiel pour l'avenir de l'Union pour la Méditerranée", a-t-il résumé.

De son point de vue, cette institution doit être perçue "comme une véritable chance politique qui doit nous permettre de dépasser les blocages du processus de Barcelone".

"Je l'ai trouvé en pleine forme", doté d'une "belle mécanique intellectuelle" a confié par ailleurs Jean-Noël Guérini en réponse à l’inévitable question sur l'état de santé du président algérien.

Présente lors de la rencontre, Samia Ghali, sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, dit avoir eu le sentiment "que c'est quelqu'un qui est en train de préparer sa succession". Ajoutant que M. Bouteflika avait "donné des pistes". Samia Ghali a par ailleurs indiqué que la politique française des visas vis-à-vis de l'Algérie qu’elle juge "irresponsable", avait été évoquée par le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni.

sfy39587stp16