sfy39587stp17
Aller au contenu principal

L’Algérie va se doter d’un Conseil de la communauté à l'étranger, avant les présidentielles

La communauté algérienne à l’étranger avoisinerait les 7 millions de personnes dont "70.000 au Canada, parmi lesquels 50.000 cadres supérieurs et universitaires, et 7.000 cadres aux Emirats arabes unis".

"Un conseil consultatif de la communauté nationale à l'étranger sera mis en place avant la fin de l'année en cours pour permettre à cette communauté de participer au développement du pays", a indiqué M. Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la communauté nationale à l'étranger cité par l'agence APS, à Alger en marge d'un colloque sur la formation, la recherche et le développement (FRD-2008).

Notons que les préparatifs en vue de la création de ce Conseil ont donné lieu à une première rencontre de personnes triées sur le volet, invitées et confortablement reçues dans un grand hôtel algérois. Les participants ont eu droit à des discours dithyrambiques autour de la politique gouvernementale. On attend à présent d’eux qu’ils se fassent les relais de la campagne en faveur du candidat Bouteflika.

Reste juste à espérer que la structure persistera au-delà de cette échéance des présidentielles et qu’elle deviendra réellement un « instrument d'écoute des compétences algériennes à l'étranger pour leur permettra de contribuer par leur savoir-faire au développement de l'Algérie », comme l’a affirmé le ministre Ould Abbès.

Le futur conseil sera basé à Alger et regroupera des représentants de la communauté algérienne de chaque région du monde.

sfy39587stp16