sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Algérie : Le ministre de l’Education déclare la guerre aux absentéistes, élèves, enseignants et personnels

Les cours ont repris cette semaine en Algérie pour près de huit millions d'écoliers algériens. Grande nouveauté de cette année annoncée par le ministre de l'Education Boubekeur Benbouzid : la lute contre l’absentéisme tous azimuts.

"L’absentéisme est un mal pernicieux qui peut devenir un fléau. Nous devons l’appliquer pour sauvegarder l’intérêt de nos enfants", a-t-il pompeusement lors d’un entretien accordé au journal L'Expression.

Et dans le détails des mesures, le ministre n’y va de main morte. Les enseignants qui s'absenteront sans motif valable à plus de trois reprises prendront tout simplement la porte.

Le ministre en a aussi profité pour responsabiliser les syndicats. « Les mouvements de grève qu'a connus le secteur l’année dernière ont influé négativement sur les résultats scolaires enregistrés dans certaines wilayas du pays, notamment celle de Batna qui était classée auparavant au sommet du classement ».

Réponse du Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) : « La déclaration du ministre a été perçue comme une provocation, au point où des enseignants de certains établissements n’écartent pas la possibilité de recourir à une grève de trois jours en guise de protestation contre ce type de mesure hors la loi ».

Le président de l'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (UNPEF), appelle de son côté le ministre gagnerait plutôt à favoriser le dialogue. "La rentrée scolaire se fera dans le calme, mais on appelle le ministre de l’Education à ouvrir encore une fois les portes du dialogue, un dialogue qui donnera des résultats, notamment en ce qui concerne les œuvres sociales et la médecine de travail" recommande-t-il.

A noter pour cette rentrée une mesure positive en faveur des élèves. Des cours de soutien et de préparation aux examens seront gratuitement assurés, le ministère a eu la bonne idée de les prendre en charge évitant ainsi aux parents en difficulté de se saigner pour donner un maximum de chances à leurs enfants. Un petit pas vers l'égalité des chances.

sfy39587stp16