Algérie : mission médicale renforcée aux Lieux Saints de l'islam pour assister les futurs hadjs
Une mission médicale, composée de 142 membres, se rendra aux Lieux Saints de l'islam pour assister les futurs hadjs algériens, a annoncé mercredi à Alger le directeur général de l'Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) , Cheikh Berbara.
Cette équipe médicale regroupe 122 médecins et infirmiers ainsi que 20 épidémiologistes et spécialistes en maladies infectieuses, a précisé M. Berbara à l'ouverture d'un séminaire de formation de deux jours au profit de cette mission.
Les autorités algériennes ont décidé d'augmenter l'effectif de la mission médicale, qui était de 122 en 2008 pour le porter à 142, afin de prendre en charge les hadjis dans les meilleures conditions, selon M. Berbara.
Avant son départ pour les Lieux Saints de l'Islam, chaque futur hadji devrait recevoir 100 masques, soit environ 3 par jour, un flacon de liquide antiseptique ainsi que des mouchoirs en papiers.
Des prospectus, expliquant notamment comment se laver les mains et utiliser le masque, seront distribués aux Hadjis tandis que des vidéos informatives seront diffusées dans les avions.
"Nous avons exigé de tous les opérateurs chargés d'organiser le séjour des hadjis, qu'ils procédent à la désinfection des immeubles où seront logés les Hadjis, à Médine ou à la Mecque" et où seront affectés des médecins, a affirmé M. Berbara.
Il a révélé que l'opération de vaccination anti- grippale saisonnière en faveur des Hadjs a été lancée à travers toutes les wilayas, précisant que l'Algérie a mobilisé 48.000 doses de ce type de vaccin.
"L'Etat algérien n'a pris aucune mesure pour revoir à la baisse le nombre de hadjs et n'a pas fixé de limite d'âge pour les personnes désirant accomplir les rites du Hadj pour cette saison".
"75% des hadjs algériens sont âgés de plus de 65 ans", a-t-il souligné, rappelant que le nombre de hadjis, fixé à 36.000 n'a pas changé pour la saison 2009.
L'Algérie a garanti un stock de 48.000 vaccins contre la grippe saisonnière et en rapportera davantage pendant les quelques semaines à venir, a affirmé lundi à Alger le ministre algérien de la Santé, Said Barkat, ajoutant que les vaccins disponibles seront destinés aux citoyens devant accomplir les rites du Hadj et que l'Arabie Saoudite avait exigé que tous les hadjis soient vaccinés.
M. Barkat a affirmé que son ministère veillera à garantir dans les quelques semaines à venir Il faudra attendre quelques semaines pour voir ce vaccin administré à tous les citoyens et en priorité aux enfants.