CAN 2010: le gouvernement Algérien met le paquet pour le déplacement des supporters des verts
Pas de souci pour les supporters des verts. Le déplacement en Angola sera facilité. Apres Khartoum, la route vers Luanda sera balisée. Le gouvernement Algérien s’engage à poursuivre sa prise en charge pour les fans des verts. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a donné des instructions lors du conseil des ministres tenu mercredi, pour faciliter la tache aux supporters de l’Equipe nationale à l’occasion de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 10 au 31 janvier 2010.
Le billet d’avion vers Luanda coûtera 60.000 DA pour chaque supporter. Alors qu’il est initialement fixé à 135.000 DA, le billet a été réduit de la moitié grâce aux actions des sponsors et des subventions de l’Etat. Le patron de la compagnie Air Algérie, Abdelwahid Bouabdellah, a assuré que toutes les démarches ont été prises pour démarrer l’opération. Intervenant mardi au forum Echibek, quotidien sportif, il a dévoilé le programme tracé spécialement pour l’évènement sportif. Le P-DG a tenu à préciser que le coup réel du billet d’avion s’élève à 195.000 DA, soit trois fois le coût fixé par les pouvoirs publics.
La partie vaut bien le coup. Le gouvernement algérien ne lésine pas sur ses moyens pour financer le foot. Surtout après le sacre réalisé à Khartoum. En plus des billets d’avion, l’Etat assure même l’argent de poche. Une allocation en devise exceptionnelle d’un montant de 25.000 dollars, soit l’équivalent de 192.600 DA, sera allouée au niveau des agences bancaires à chaque supporter. Cette allocation couvrira les frais d’hébergement, le transport et l’achat des billets de stade, a expliqué M.Bouabdelah.
Ce n’est pas tout. L’octroi des visas pour les supporters sera aussi facilité. Selon l’orateur, les pouvoirs publics et les partenaires concernés par cette mobilisation tablent sur un maximum de 3000 supporters qui vont se rendre en Angola. Cependant, si le nombre augmente, le P-dg se dit capable d’y faire face. La compagnie s’est déjà distinguée par l’énorme pont aérien Alger-Khartoum organisé avant la dispute du 18 novembre dernier. En effet, c’était le premier du genre dans l’histoire de l’aviation civile algérienne et le deuxième en termes d’importance après celui organisé suite au blocus de Berlin, selon le P-dg. La compagnie Air Algérie se prépare d’ores et déjà à l’étape suivante. Après l'Angola, elle doit organiser la phase de la Coupe du monde.
En plus des mesures concernant le transport et l’hébergement, un traitement préventif contre la fièvre jaune et un vaccin contre la grippe A seront assurés à titre gratuit par les services sanitaires. Le traitement contre la malaria (paludisme) sera également requis avant le voyage, selon Bouabdellah. «On va s’arranger avec les agences de voyages qui seront pilotées par l’Onat et le Touring Club pour l’hébergement et le transport en Angola, un pays qui sort à peine d’une guerre civile», a-t-il assuré. Avant d’ajouter : «Le premier vol vers Luanda sera effectué le 6 janvier 2010». La compagnie prépare même une surprise. « L’avion sera habillé des couleurs nationales. Le dernier vol est programmé pour le 19 janvier prochain», a-t-il annoncé.
Le Pdg de la compagnie a annoncé par ailleurs que les bénéfices dégagés par Air Algérie au titre de l’exercice 2009 s’élèvent à 4 milliards de dinars. Concernant les prévisions pour l’année 2010, il table sur 9 milliards de dinars.