La vaccination contre la grippe A débute demain en Algérie, dans la plus grande confusion
C’est parti. La vaccination contre la grippe A démarre enfin en Algérie. Le lancement officiel de la campagne nationale est prévu à partir de mercredi 30 décembre 2009. Le ministère algérien de la santé et de la réforme hospitalière l’a confirmé dans un communiqué rendu public tard dans la soirée de mardi.
Cette annonce inattendue suscite encore de vives appréhensions chez la population. D'autant que dans la journée de mardi, le ministère avait organisé un point de presse sans avancer aucune date sur le llancement de la vaccination.
Pourquoi ce revirement de dernière minutes? Y-a-t-il un forcing? S’interrogent les Algériens, angoissés par la polémique et les déclarations contradictoires des responsables.
«C’est la confusion totale», commente un chauffeur de taxi, qui dit avoir été surpris d’apprendre cette information à la radio de bon matin. «J’ai suivi la veille le JT de 20 heures et ils ont rien annoncé. Ils ont même répété que le vaccin fait toujours l’objet d’analyse au sein des labos», a-t-il commenté.
«C’est incompréhensible, ce qui se passe chez nous», intervient de son côté un jeune étudiant, attiré par la discussion. «Avec le report successif du lancement de la vaccinnation, il y a certainement quelque chose qui cloche», ajoute-t-il avec un air inquiet. Lui affirme refuser de se faire vacciner. «Je ne fais pas confiance, la preuve des pays Européens ont vendu leurs stocks», murmure-t-il secouant sa tête, en signe de méfiance.
Le chauffeur de taxi est d’accord, qui rappelle toute la polémique qui enfle autour du vaccin. «Cela fait plus de 14 jours qu’il a été réceptionné et aucun délai n’a été donné sur la durée du test», rappelle-t-il, jugeant qu’il n’est pas normal d’annoncer une telle décision à la dernière minute.
L’information sur le début de vaccination alimente toutes les conversations. Les officines ont été prises d’assaut par les citoyens en quête d’informations. «On reçoit des dizaines de personnes qui viennent pour se renseigner quotidiennement sur le vaccin contre la grippe A», indique un pharmacien d’Alger centre. «La plupart se renseignent sur ll’efficacité de ce vaccin», précise-t-il en estimant que le retard a frustré les gens. «Beaucoup de gens risquent de ne pas se faire vacciner», prévient-il. Et lui non plus ne cache pas ses craintes quant à l’efficacité de ce vaccin.
La campagne de vaccination se déroulera en six phases et concernera, par ordre de priorité, le personnel de santé des secteurs public, parapublic et privé, les femmes enceintes, le personnel assurant le maintien des activités essentielles et stratégiques, les patients, adultes et enfants atteints de pathologies chroniques, les enfants et adolescents âgés de plus de six mois à 24 ans et l'entourage des nourrissons de moins de six mois.
La première phase débutera mercredi 30 janvier et concernera l'ensemble des personnels de santé des secteurs public, parapublic et privé. La seconde phase, qui ciblera les femmes enceintes, commencera dans une semaine plus précisément le mercredi 6 janvier 2010.