Mondial-2010: la presse algérienne appelle les supporters à éviter les dérapages
El Watan, l'un des principaux journaux francophones algériens, a appelé mardi les supporters algériens de l'équipe nationale de football à éviter les dérapages, à éviter les scènes de violence et de saccage injustifiées.Dans un article signé Hassan Moali et publié à la page 2 du journal, El Watan a indiqué que la capitale et certaines villes de l'Algérie ont connu, ces derniers jours, des scènes de violence et de saccage injustifiées. Des sièges et représentations commerciales de certaines enseignes égyptiennes ont été particulièrement ciblés par ces actes de vandalisme.
"C'est, hélas, le genre de comportement qui donne de nous, Algériens, l'image d'un peuple impulsif, voire même violent", a déploré El Watan.
En ces temps de mobilisation derrière les Verts (équipe nationale de football algérienne), ce n'est certainement pas le meilleur moyen de leur prêter main forte pour laver l'affront du Caire. Ce n'est pas non plus une manière intelligente de venger le traquenard tendu à nos compatriotes, écrit Hassan Moali.
En quoi l'opérateur de téléphonie mobile et le siège de la compagnie aérienne de l'Egypte sont-ils responsables de la furia cairote contre les Algériens ? Les casseurs doivent savoir également que ce sont des Algériens qui travaillent dans ces bureaux, écrit le journal.
Malheureusement, ces scènes, qui ont vite fait le tour du monde par la magie d'Internet, ont causé plus de tort à l'image de notre pays, souligne El Watan.
Toujours selon l'édition de mardi d'El Watan, en représailles aux agressions contre les Algériens au Caire, des supporteurs algériens ont lancé des attaques contre des intérêts égyptiens sur le sol algérien. Près de 5.000 personnes ont mis à sac le siège d'Alger d'Orascom, une société égyptienne des télécommunications.
Les locaux d'Egypt Air au centre ville d'Alger, ont été pris d'assaut lundi dans la journée par des manifestants déchaînés, pillés puis incendiés.
Le gouvernement algérien a invité lundi, dans un communiqué, la population à continuer à "manifester avec calme " son soutien "en Algérie" à l'équipe nationale de football, pour "confirmer au monde l'image d'un peuple civilisé et digne même face aux épreuves".