sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Des citoyens indignés par le drame de Gaza écrivent à l’ambassadeur d’Israël en France

A l’image de l’historien André Nouschi, d’autres personnes écrivent à l’ambassadeur de France en Israël. Médiaterranée publie ci-après la lettre d’une journaliste marseillaise.

A l'adresse de M. L'ambassadeur D'Israël à Paris,
Que vaut, pour vous, la vie d'un seul Palestinien qui vit à Gaza....
Tant de haine, de mépris envers l'humanité entière et le droit international que vous piétinez depuis si longtemps sans aucune impunité. Mais jusqu'où pensez-vous pouvoir aller ? Sans que cela ne se retourne contre vous un jour.

Car la justice doit un jour triompher. Vous alimentez toutes les formes d'intégrismes. Le Hamas c'est votre bébé, vous l'avez porté dans vos entrailles, c'est votre allié pour que la Palestine ne voit jamais le jour.

Comment ne pas être aux côtés des opprimés ? En d'autres temps, j'aurais aussi su choisir mon camp : celui de l'antifascisme et de l'antinazisme : un combat mené par ma famille en Espagne et combien je suis fière de tous ces internationalistes qui se levèrent comme un seul Homme pour défendre les valeurs démocratiques et républicaines de la jeune république espagnole.

Nombreux étaient nos camarades juifs qui volèrent au secours de leurs frères lâchement abandonnés par les Nations "démocratiques". Nord-Américains, Français, Allemands, Tchèques.... quelle belle leçon d'humanisme d'avoir tout laissé derrière eux pour une cause juste et un noble idéal.

Aujourd'hui, je voudrais la même chose pour la Palestine : une force d'interposition pour sauver ces vies injustement prises. Mais, ni l'Europe ni le monde n'ont le courage de venir en aide à des Arabes. Vous me direz que vaut la vie d'un Arabe aux yeux des puissants de ce monde, mais aux yeux des peuples qu'elle soit israélienne ou palestinienne cette vie est sacrée.

Assez de massacres, arrêter votre carnage, assez de sang versé, assez de souffrances et de larmes. Place aux rires, aux sourires, aux échanges, à la « disputatio », à la vie !

Quittez les territoires que vous occupez et il n'y aura plus de guerre. Laissez le peuple palestinien vivre et construire sa propre société comme il l'entend.

L'adresse maïl de l'ambassade d'Israël: info@paris.mfa.gov.il

 

 

sfy39587stp16