Des fonds algériens pour la construction de la future mosquée de Marseille
Le budget de la grande mosquée a été évalué entre 8 et 8,6 millions d'euros. L'Algérie participe à son financement a déclaré dimanche le ministre algérien de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas qui recevait Jean-Noël Guérini, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, en voyage officiel en Algérie.
"Je me suis engagé pour que la grande mosquée de Marseille soit édifiée dans les meilleurs délais", a répondu Jean-Noël Guérini.
L'Algérie s'est engagée en septembre à verser 360.000 euros pour la construction de la mosquée de Marseille, et un premier versement de 170.000 euros a été effectué, a précisé à l'AFP Mme Fatima Orsatelli, qui siège au conseil d'administration du Conseil régional du culte musulman de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (sud-est de la France) et accompagne M. Guérini en Algérie.
Elle a ajouté que l'Algérie était à l'heure actuelle le seul donateur et qu'un "appel aux dons" était en préparation à travers un site Intenet.
L’association de la grande mosquée de Marseille, présidé par Nourredine Cheikh, attends des fonds d'autres états arabe.
Ainsi, après des années d’attentes, les 250 000 musulmans de Marseille vont enfin avoir un lieu de culte décent. « Le premier coup de pelle est prévu pour janvier 2009 et l’inauguration pour l’aïd el Fitr 2011, si tout ce passe bien » selon Maxime Repaux, architecte en charge du projet.
La mosquée s’étendra sur une surface de plus de 8000m² et la salle de prière pourra contenir prés de 7000 fidèles. Le site aura aussi une salle d’ablution, une grande bibliothèque, une librairie, un restaurant salon de thé et une école coranique.
Le style du lieu sera d’inspiration méditerranéenne « nous nous sommes inspiré de l’Alhambra de grenade et de l’identité méditerranéenne pour la réalisation de cette mosquée » décrit M. Repaux