Fête grandiose et foule immense pour le sacre de l’Olympique de Marseille champion de France 2010
Les joueurs de l’Olympique de Marseille (OM), champions de France 2010, ont paradé sur le Vieux Port, au cœur de la cité phocéenne, devant plus de 50.000 personnes, selon la police.
Des kilomètres de barrières ont été déployés pour baliser l’itinéraire de la parade. Le centre ville a été fermé à la circulation et de nombreuses unités de force de police ont pris place dans les rues adjacentes.
Les supporters, venus de nombreuses villes du département et de la région, ont investi les lieux aux premières heures de la matinée arborant écharpes, maillots et tee-shirt bleus et blancs, aux couleurs du club. Les boutiques de l’OM ont été prises d’assaut.
Une foule compact qui n’a cessé de grossir a pris place le long de l’itinéraire du passage des joueurs en direction de l’hôtel de ville, jusque sur les toits d’immeubles et les panneaux indicateurs.
Durant de longues heures d’attente, le Vieux port de Marseille a vibré au rythme du stade Vélodrome, chants et slogans fusant sans interruption. « Qui ne saute pas n’est pas Marseillais ! », « Nous sommes des Marseillais et nous avons gagné ! »
Lorsque les joueurs de l’Olympique de Marseille font leur apparition sur des bus à impériale, exhibant le trophée de champion de France, la joie explose, la foule est en liesse, c’est le délire. Un écran géant retransmet la parade devant un volcan de décibels.
« Je n’imaginais pas un évènement d’un telle ampleur, ça donne des frissons », confie Bruno, la quarantaine, supporter inconditionnel vêtu de bleu et blanc. Selon lui, « un tel enthousiasme dépasse largement l’attachement à un club et la passion du football, c’est les habitants de toute une ville qui communient. »
Les joueurs de l'OM ont été accueillis à l’Hôtel de Ville par Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, saluant une masse de supporters en folie du haut du balcon d’honneur.
« C’est un évènement historique, il y a autant de monde qu’à la libération de Marseille », a déclaré le maire de Marseille retransmis en direct sur la chaîne France 2. « L’OM est un véritable facteur d’intégration », a-t-il ajouté, annonçant par ailleurs que le nouveau stade de Marseille « sera couvert ».
Les supporters de Marseille attendaient pareil évènement depuis 18 ans. Cette victoire tombe à point nommé au moment où la cité phocéenne suscite un grand attrait au plan touristique, dans un contexte de relance économique et commerciale.