sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : les députés adoptent la loi d’interdiction du port de la burqa (voile intégral)

L’Assemblée nationale française a adoptée mardi, en première lecture, le projet de loi qui interdit le port du voile intégral (burqa) dans l’espace public.

L’article 1 stipule que « nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».

Le texte prévoit une amende de 150 euros, à laquelle pourra s’ajouter ou se substituer un stage de citoyenneté.

Il crée aussi un nouveau délit destiné à punir toute personne qui impose à une femme de porter le voile intégral par « menace, violence, contrainte, abus d’autorité ou abus de pouvoir ».

Le texte a été adopté par  335 voix contre une. L’UMP (Union pour la Majorité Populaire) et le Nouveau centre ont voté pour.

La quasi-totalité de l'opposition (PS, PCF et Verts) a refusé de prendre part au vote.

Le Parti socialiste (PS) a mis en avant « le risque juridique » d'une interdiction totale. Il estime qu'une censure du Conseil constitutionnel serait « un cadeau inestimable pour les intégristes, que nous combattons tous ».

Amnesty international a dénoncé de son côté l'adoption du projet de loi, estimant qu'il « violait la liberté d'expression et de religion des femmes concernées »

Le Sénat Français examinera le projet de loi à la rentrée.

Il y a un an, lors de son discours de Versailles devant le sénat et l’assemblée réunis en Congrès, Nicolas Sarkozy avait dit : « Nous ne pouvons pas accepter dans notre pays des femmes prisonnières derrière un grillage, coupées de toute vie sociale, privées de toute identité. Ce n’est pas l’idée que la République française se fait de la dignité de la femme. ».

Les associations religieuses musulmanes maintiennent pour leur part que le phénomène est marginale et ne nécessite pas l’adoption d’une loi.

sfy39587stp16