sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Grande mosquée de Marseille : Le projet avance normalement !

Grande mosquée de Marseille : Le projet avance normalement ! Nouvelle étape dans le projet de la Grande Mosquée de Marseille, le bureau d’architecture BAM, bureau d’Architecture Méditerranée, va déposer aujourd’hui la demande de permis de démolir, à la Mairie. Le permis de construire devrait être demandé courant avril, selon Maxime Repaux, architecte en charge du projet.

Selon ce dernier, le projet suit son cours normalement, «nous sommes parfaitement dans les temps, pour le moment »  précise-t-il.

Après des années d’attentes, les 250 000 musulmans de Marseille vont enfin avoir un lieu de culte décent. « Le premier coup de pelle est prévu pour janvier 2009 et l’inauguration pour l’aïd el Fitr 2011, si tout ce passe bien » ajoute l’architecte.

La mosquée s’étendra sur une surface de plus de 8000m² et la salle de prière pourra contenir prés de 7000 fidèles. Le site aura aussi une salle d’ablution, une grande bibliothèque, une librairie, un restaurant salon de thé et une école coranique.

Le style du lieu sera d’inspiration méditerranéenne «  nous nous sommes inspiré de l’Alhambra de grenade et de l’identité méditerranéenne pour la réalisation de cette mosquée » insiste M. Repaux

Le Coût global des opérations s’élèverait à  10 millions d’euros. L’association de la grande mosquée de Marseille, présidé par Nourredine Cheikh, attends des fonds d’états arabes notamment l’Algérie qui s’est, d’ores et déjà engagé à verser 1 million d’euro, du Maroc, de l’Arabie saoudite… et des dons de la communauté musulmane de Marseille et d’ailleurs.
L’association va bientôt lancer un site Internet, pour appeler les gens à faire des dons, afin de rassembler la somme rapidement.

« Nous sommes ravis de participer à cette belle aventure, ce projet s’inscrit dans la dynamique de Marseille, capitale européenne de la culture et dans une volonté d’améliorer les relations des deux cotés de la méditerrané » conclut Maxime Repaux.

Après des débuts contrariés par l’hostilité du parti d’extrême droite, le Maire, Jean-claude Gaudin, semble aujourd’hui vouloir maintenir ses engagements jusqu’au bout.

A.S

sfy39587stp16