MEDIA(S)TERRANEE Echos de la Presse écrite en France
"Le 10 sport", lancement d’un nouveau quotidien sportif, lancé le 3 novembre
Le nouveau quotidien sportif baptisé "Le 10 sport", dédié notamment au football, sera lancé le 3 novembre au prix de 50 centimes d'euros le numéro, a annoncé mardi l'ancien conseiller sportif du Paris SG Michel Moulin partenaire du groupe d’Alain Weill NextRadioTv (RMC, BFM, BFMTV, La Tribune). Il sera axé sur le foot à 80%, et le reste se répartira entre le rugby, l'omnisport et les courses hippiques, a expliqué son dirigeant.
Objectif : 100.000 exemplaires.
Depuis 1988, l'Equipe, seul quotidien sportif français, est en situation de monopole en France depuis l'arrêt du quotidien "Sport" alors que l'Italie, la Grèce ou l'Espagne comportent déjà plusieurs journaux sportifs.
"Le 10 sport", quotidien de format tabloïd, paraîtra 7 jours sur 7 et sa couverture sera nationale. "Il comprendra 24 pages dont quatre de publicité. Douze pages seront réalisées par l'agence plurimedia créée par le groupe NextRadioTV - RMC Sport - et huit pages seront faites par nos journalistes", a indiqué M. Moulin.
Il sera distribué dans les 28.000 points de vente des NMPP, et en cas d'événements dans une ville en particulier, il pourra être vendu à la criée sur ce lieu. La rédaction de "10 sport" comptera une vingtaine de personnes.
Alors que la presse écrite payante traverse une période de crise financière, le lancement d'un nouveau quotidien national payant sera une première depuis la création du quotidien généraliste Infomatin en 1994 ou depuis Le Quotidien de la République fondé par Henri Emmanuelli qui n’avait tenu que quelques jours. Le journal avait dû déposer le bilan en 1996.
Ce quotidien représente un investissement financier de "quelques millions d'euros". "Dès les premiers mois, nous serons rentables", a assuré Michel Moulin.
Le 10 sport comprendra 24 pages dont quatre de publicité. Douze pages seront réalisées par un desk dédié de l'agence plurimedia, RMC Sport, créée par le groupe NextRadioTV, pour un prix non révélé. Huit pages seront confectionnées par la rédaction du quotidien, soit une vingtaine de personnes. Le rédacteur en chef est Gérard Delorme, ancien rédacteur en chef de l'Yonne Républicaine. Un site internet sera également lancé.
Le capital est réparti entre Michel Moulin 66%, NextRadioTV 19% et La Tribune, quotidien économique contrôlé par la holding personnelle d'Alain Weill, 15%.
L'Equipe a vu sa diffusion chuter de 7,80% en 2007 à 323.184 exemplaires. Sur les sept premiers mois de 2008, la diffusion de L'Equipe a encore reculé de 1,01% par rapport à la même période de 2007.
Il est le premier quotidien national payant en termes d'audience, avec plus de 2,5 millions de lecteurs sur la période juillet 2007-juin 2008 (+10,6% par rapport à l'ensemble de 2007).
Le Sport a échoué parce qu'il a voulu "copier l'Equipe", selon Michel Moulin. "Ils avaient embauché 150 personnes. Ce ne sera pas mon cas".
Le 10 sport tire son nom du maillot numéro 10 des équipes de football (Zidane, Platini et Pelé). "Le 10, ça fait rêver!", a expliqué M. Moulin, ancien conseiller sportif du Paris SG et créateur du journal de petites annonces Paru-Vendu, vendu ensuite au Groupe Hersant Média.
Le journal, de format tabloïd et en quadrichromie, paraîtra sept jours sur sept et sa couverture sera nationale.
"Dès les premiers mois, nous serons rentables", a assuré Michel Moulin. "Si cela ne marche pas, je ne suis pas philanthrope...", a-t-il prévenu, mettant en avant sa prudence de "paysan".
L'objectif de vente est à 100.000 exemplaires. "On commence à être rentable à 80.000", a indiqué le dirigeant.
Quant à l'opportunité de lancer un quotidien dans un marché publicitaire en berne, Michel Moulin a répondu qu'il fallait "arrêter de parler de la conjoncture" et "se battre".
Relance de La Tribune
Dans le même groupe, Alain Weill a aussi en préparation la nouvelle formule de La Tribune, dont il veut faire «un quotidien économique incontournable, influent et rentable», comme il l’avait annoncé le 11 février dernier, jour de la remise des clefs par LVMH. Le journal devrait voir ses pertes (17 millions d’euros en 2007) «très fortement réduites en 2008», a récemment réaffirmé son patron.
Selon Presse News, le quotidien économique quitterait le format tabloïd pour le berlinois, sur le modèle de son concurrent les Echos. Autre nouveauté, le logo ne serait plus rouge mais bleu, souligné par un filet orange. Le chemin de fer serait inversé, avec la remontée de la macroéconomie internationale et française, et une page sports. Quatre thèmes seront privilégiés : la Bourse, les nouvelles technologies de l’information, les pays émergents et le développement durable.
Par ailleurs, la Tribune paraîtra six jours sur sept, avec deux cahiers le week-end, sports et art de vivre/culture.