sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Rachida Dati appelle à la mobilisation contre les mariages forcés

La ministre française de la Justice, Rachida Dati a participé lundi dernier à Montpellier à une réunion dans le cadre de la lutte contre les mariages forcés, en lançant un appel national à la mobilisation contre ce phénomène.

"Je suis venue à Montpellier pour dire aux jeunes filles qu'elles ont le droit de dire 'non' à une union non consentie, qu'elles ont le droit de choisir leur avenir", a déclaré la ministre, tout en affirmant sa volonté de développer des actions de prévention et d'information pour aider les femmes confrontées aux mariages forcés.

La ministre a affirmé sa volonté de procéder à une modification du code pénal pour créer une circonstance aggravante, en expliquant : "il faut que l'on sanctionne ceux qui obligent les jeunes filles à se marier contre leur volonté en usant de menaces, de violences, de pression ou de tout autre moyen qui altère le consentement".

Ainsi, un projet de texte est actuellement élaboré par les services du ministère pour faire progresser l'Etat de droit et aider les femmes "meurtries" à retrouver la dignité, selon la même source.

De plus, une convention-cadre visant à coordonner les actions de lutte contre les mariages forcés a été signée lundi dernier, pour but de renforcer la prévention, d'informer les victimes sur leurs droits et sur les infractions qui pourraient être commises, ainsi que de les accompagner dans leurs démarches juridiques.

De telles dispositions seront sans doute bien accueillies par les associations qui luttent sans aucun moyen juridique contre ce phénomène. Le denier fait divers qui s'est produit à Toulon, d'une jeune fille lacérée au couteau par sa famille au motif qu'elle refusait un mariage forcé, a visiblement fait bougé la ministre française de la Justice.

sfy39587stp16