sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Un préfet d’origine algérienne nommé en banlieue parisienne réputée « difficile »

C’est une nomination événement, tant le fait est plutôt rare. Nacer Meddah, un haut fonctionnaire français d’origine algérienne, a été nommé mercredi préfet de Seine-Saint-Denis, un département de banlieue parisienne à forte population d’origine immigrée.Ce département est réputé « difficile ». C’est là qu’avaient éclatées les émeutes de novembre 2005.  Nacer Meddah aura sans doute du pain sur la planche dans ces banlieues où pratiquement rien n’a changé depuis lors. Il lui faudra prendre sur le terrain le relais de la politique de la Ville qu’est supposée menée Fadéla Amara avec des moyens dérisoires.

M Meddah a déjà été préfet de l’Aube, d’août 2006 à juillet 2008. Il fut le deuxième fonctionnaire issu de l’immigration à décrocher un poste de préfet après Aïssa Dermouche, dont la nomination en 2004 dans le Jura avait suscité un débat autour de la notion de « discrimination positive ».

Cette nomination est bien sûr l’occasion pour le gouvernement de resservir les beaux discours sur la diversité.

"C’est un bon exemple de préfet, de personnalité, de haut responsable public issu de la diversité (et) de la politique de promotion, du volontarisme, de la diversité au plus haut niveau de l’Etat", a commenté Luc Chatel à l’issue du Conseil des ministres.

Né dans le Pas-de-Calais (nord) de parents d’origine kabyle, Nacer Meddah, 48 ans.

sfy39587stp16