sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Une centaine de camions d'aide humanitaire entrent enfin dans Gaza

Cent cinq camions de nourriture et de fournitures médicales, dont 40 appartenant à des agences humanitaires, ont été autorisés à entrer dans Gaza vendredi, annonce le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO). Ce convoi comprend notamment six camions de farine et de sel du Programme alimentaire mondial (PAM), trois camions de fournitures médicales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et neuf camions de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) transportant du riz et du lait entier.

Par ailleurs, a annoncé la porte-parole adjointe de l'ONU, Marie Okabe, 428.000 litres de fioul lourd et 75 tonnes de gaz de ville ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza, mais pas d'essence ni de diesel.

La centrale électrique de ce petit territoire palestinien a pu relancer une turbine, mais il faudra du ravitaillement pour lui permettre de fonctionner au-delà de dimanche matin, rapporte l'UNSCO.

Le convoi a pu entrer dans la bande de Gaza après qu'Israël eut décidé jeudi d'ouvrir les points de passages avec Gaza. 

sfy39587stp16