Le procès de l'ancien président a été reporté au 15 août (Photo: Xinhua)

Egypte: Hosni Moubarak comparaît à son procès sur une civière

Le procès de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, a débuté mercredi à l'Académie de police du Caire. M. Moubarak, transféré mercredi matin au Caire de Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne située au bord de la mer Rouge, s'est présenté sur le banc des accusés en civière. Le juge a finalement décidé qu'il sera jugé le 15 août en compagnie de ses deux fils.
L'ancien président a comparu devant la justice avec ses deux fils, l'ancien ministre égyptien de l'Intérieur Habib Adli et six officiers de police. L'homme d'affaires Hussein Salem est quant à lui jugé par contumace.
Tous sont accusés sont de détournement des fonds nationaux, d'exportation de gaz vers Israël à prix très bas et de meurtre de manifestants. Hosni Moubarak a nié toutes les accusations portées contre.
La Cour a autorisé une équipe médicale à suivre l'état de santé de M. Moubarak. Le procès se poursuivra jeudi matin pour sept des personnes accusées, y compris l'ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, et ses six assistants.
M. Moubarak, âgé de 83 ans, a quitté le pouvoir en février après 18 jours de manifestations populaires. Un conseil militaire a pris le pouvoir plus tard et a promis d'organiser des élections parlementaires et présidentielles.