Le pojet consiste en plusieurs milliers d'habitations dans une zone située entre Jérusalem-Est et le bloc de colonies de Maalé Adoumim, en Cisjordanie occupée... (DR)

Colonisation Israélienne : l’Etat hébreu projette de couper la Cisjordanie en deux

Les autorités israéliennes viennent de donner le feu vert à un projet de colonisation qui couperait en deux la Cisjordanie et l'isolerait de Jérusalem, compromettant ainsi la viabilité d'un futur Etat palestinien.

Le projet a reçu l'aval, mercredi 5 décembre, d'une commission du ministère de la défense. Ce feu vert gouvernemental a été annoncé par les radios militaire et publique israéliennes, rapporte l’AFP.

Selon ces médias officiels, la population du secteur E1, entre Jérusalem et Maalé Adoumim, dispose d'un délai de deux mois pour présenter des objections, avant que les discussions sur le programme ne reprennent, indique la même source.

Le quotidien israélien Haaretz rapporte de son côté que le plan a été "ajouté à la dernière minute à l'ordre du jour" de la commission du ministère de la défense, affirmant qu'il porte "sur la construction de 3 400 logements".

Israël a provoqué de vives réactions dans la communauté internationale suite à ses décisions de poursuites des opérations de colonisation en représailles contre les palestiniens dont l’Etat a reçu le statut d’observateur à l’ONU.

L’objectif de l’Etat hébreu est de faire barrage à l’homogénéité territoriale d’un Etat palestinien.

Les ambassadeurs d'Israël en France, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Suède et au Danemark ont été convoqués lundi par les ministères de ces différents pays. Mais la démarche n’ira sûrement pas plus loin.