Nouvelle guerre meurtrière après l’offensive du Hamas, les civils gazaouis sous les bombes d’Israël

Nouvelle guerre meurtrière après l’offensive du Hamas, les civils gazaouis sous les bombes d’Israël

En Israël, plus de 250 personnes ont été tuées et 1 700 autres blessées en moins de vingt-quatre heures depuis le début de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa" menée par le Hamas. Cette organisation a lancé des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël et des centaines de ses combattants ont réussi à s'infiltrer sur le territoire israélien. 

Le sort des personnes capturées, qu'il s'agisse de civils ou de soldats, reste incertain, mais le porte-parole de l'armée israélienne a admis qu'il y avait un nombre « significatif » d'otages. Le lieutenant-colonel Jonathan Conricus a déclaré que c'était sans précédent dans l'histoire d'Israël d'avoir autant de ressortissants israéliens détenus par une organisation terroriste.

Les combats entre l'armée israélienne et les membres du Hamas se poursuivent dans certaines parties du sud d'Israël. À 1h30, heure locale (0h30, heure de Paris), la situation dans le pays n'était pas encore entièrement sous contrôle, selon un porte-parole de l'armée israélienne.

Au moins 232 Palestiniens tués depuis les premières frappes israéliennes

Selon les chiffres du ministère de la santé du Hamas, au moins 232 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza et plus de 1 600 autres ont été blessés lors de l'opération de représailles menée par Israël, appelée "Glaives de fer". 

Pendant la nuit, l'armée israélienne a continué à bombarder Gaza. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un porte-parole des forces armées israéliennes a annoncé que « 200 terroristes » avaient été tués par Israël depuis le début de l'attaque du Hamas. 

Israël prive Gaza d’électricité de carburant et de marchandises

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est engagé à utiliser « toute sa puissance » pour se « venger » du Hamas et « détruire ses capacités ». Il a déclaré que cela prendrait du temps. Nétanyahou a également annoncé que le pays interromprait les transferts d'électricité, de carburant et de marchandises vers Gaza. 

Pendant la nuit, Israël a repris le contrôle du commissariat de Sdérot, qui avait été pris par le Hamas. Un porte-parole de la police israélienne a annoncé que « dix terroristes » ont été « neutralisés ».