Tel Aviv figurerait parmi les villes prioritaires (DR)

La France aurait mis au point un plan d’évacuation de ses ressortissants en Israël

Un plan d'évacuation des 200.000 Français vivant en Israël aurait été mis au point pour faire face à un conflit avec l’Iran, selon des sources diplomatiques. Un tel plan serait activé en cas d’attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes et de riposte de Téhéran.

L'Iran doté de missiles à longue portée contre-attaquerait et la milice chiite libanaise du Hezbollah, armée en grande partie par l'Iran, pourrait également tirer des milliers de roquettes et de missiles sur la Galilée dans le nord d'Israël, a-t-on imaginé.

Les experts du ministère de la Défense ont évalué à «200 à 300 » le nombre de morts parmi les civils que de telles attaques de missiles pourraient provoquer.

Evacuation par mer...

Parmi les plans de sauvetage envisagés figure un départ des ressortissants français à bord de petites embarcations rejoignant ensuite des navires de guerre français croisant au large du port de Jaffa, près de Tel Aviv.

Plusieurs dizaines de Français ont été désignés qui auront pour mission de relayer les consignes pour l'organisation de l'évacuation, les lieux de rassemblements et les procédures à suivre ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

Parmi les localités prioritaires figurent Jérusalem, Tel Aviv, le port d'Ashdod dans le sud du pays et Netanya une station balnéaire située au nord de Tel Aviv très appréciée des Français.