Des enfants et des rêves a installé un grand mur où chaque enfant peut raconter ses rêves

Le premier Festival Quartiers Libres de Marseille, une perspective citoyenne prometteuse

Le Premier Festival Quartiers Libres a eu lieu samedi 24 Mai 2014 au 11ème arrondissement de Marseille centré sur la nécessité de promouvoir la solidarité citoyenne. C’est une initiative de l’association Une Terre Culturelle en coopération avec le Centre Social Rouguière et Unis-Cités. Un jour seulement avant les élections européennes qui ont révélé un fort soutien populaire à l‘extrême droite, confirmant celui exprimé lors des élections régionales, cette initiative de développement social local se penche sur l’engouement croissant des populations pour les partis d’extrême-droite.

« Qu‘est-ce que le lien social? Est-ce que ce sont des associations, la fête et la photo à la fin qui le représentent le plus ? », demande une habitante du quartier, ajoutant : « Je ne suis pas convaincue que les escaliers d‘un immeuble suffisent pour unir les voisins, car l‘échange véritable ne peut se faire que dans la durée. »

Avec le premier Festival Quartiers Libres, une fête pour la bonne entente entre les quartiers de Marseille, ce 24 mai pouvait justement être un bon début pour cet échange à longue durée entre citoyens.

Depuis trois ans déjà, le Jardin de la Rouguière, un jardin partagé, représente ce lien solidaire entre habitants : si un voisin délaisse sa parcelle, alors l‘animatrice du jardin lui en parle et du dialogue surgit la solution. Durant le festival, c'est ce même jardin qui accueille les contes africains de Mohamed Adi  et de son Arbre à Palabres qui ouvre à l'auditoire le monde magique des contes de l‘Afrique de l‘Est.

Dans le parc public,  enfants et adultes ont montré un grand intérêt aux diverses activités, offres et animations des associations de Marseille : Une Terre Culturelle avec ses ateliers peinture, la Casa de la Cultura Cubana avec des débats sur la discrimination et Pistes Solidaires Méditerranée avec son atelier jardinage; mais aussi Kana Sucre, Centre Social Baussenque, Au Maquis, Les Petits Débrouillards, Les Paniers Marseillais, Yann Sivery, Nouvelr, Palimpseste, The Bin‘z et Imagine-toi ont proposé des ateliers de peinture, d’art, de jardinage, de recyclage et un stand de livres gratuits tout au long de la journée.

Fêtant l’instant présent sans perdre de vue le futur, l’association Des enfants et des rêves a installé un grand mur sur lequel chaque enfant peut raconter ses rêves.

Un château gonflable, des exhibitions de danse, de chants et de sports comme celle De Barros Karaté club ont impressionné le jeune public autant que celui des adultes. L’association culturelle d’Oran en Algérie, Istijmam, est montée sur scène, suivies de groupes de reggae et hiphop qui ont offert au public des heures de musique et de variétés.

Finalement, le Festival a su rassembler, tout au long de la journée, des gens des quartiers différents et la préparation du repas du soir a réuni tout ce beau monde autour d’une longue table pour découper légumes et fruits ensemble.

Le bilan de ce premier Festival des Quartiers Libres à la Rouguière s'avère donc plutôt encourageant et permet d'envisager avec optimisme la perspective d’une deuxième édition l’année prochaine. ..