La police israélienne a interrogé lundi pendant trois heures à sa résidence de Jérusalem le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

Israel : le premier ministre, Benjamin Netanyahu, soupçonné de corruption

Le chef du gouvernement israelien aurait reçu plusieurs dizaines de milliers d'euros de cadeaux de la part d'hommes d'affaires. c'est ce que semble avoir découvert les enquêteurs après des mois d'investigations et l'audition d'une cinquantaine de témoins.
 
Benyamin Netanyahu est directement visé par cette enquête pénale. Durant l'audition qui a duré trois heures lundi soir, les enquêteurs ont tenté de connaitre les raisons des présents offerts par des hommes d'affaires au premier ministre. Les policiers pourraient aussi le questionner dans une seconde affaire plus sérieuse. 
 
Un horizon politique qui s'assombrit avec ces perspectives judiciaires
 
« Je veux leur dire d'attendre pour les festivités. Ne vous précipitez pas. » a lancé Benyamin Netanyahu à l'intention de ses adversaires politiques. Un acte d'accusation de malversation obligerait le premier ministre à démissioner de ses fonctions, selon la loi israelienne. 
 
Les interrogatoires des témoins ont permis récemment d'« enregistrer une percée décisive », selon les médias. Le Premier ministre a reconnu avoir reçu de l'argent du magnat français Arnaud Mimran, qui a écopé en juillet d'une peine de huit ans de prison pour une escroquerie à la taxe carbone de 283 millions d'euros.
 
La justice israélienne peut avoir la main lourde dans les affaires de corruption. Le prédécesseur de Benjamin Netanyahu au poste de Premier ministre, Ehud Olmert, purge depuis février 2016 une peine de dix-neuf mois de prison après avoir touché des pots-de-vin.