La taxe, qui ne dépassera pas 1%, servirait au financement du développement touristique... (DR)

Tunisie: le gouvernement projette de taxer les opérateurs touristiques

Le gouvernement tunisien projette de créer une taxe sur le chiffre d'affaire applicable aux opérateurs touristiques et destinée au Fonds de développement du secteur. Elle concernera dans une première étape les compagnies aériennes avant de s'étendre aux restaurants, hôtels et autres intervenants, rapporte l'agence TAP.

Cette nouvelle taxe, qui ne dépassera pas 1% du chiffre d'affaires des compagnies aériennes, sera introduite dans la Loi de finances 2013, selon la même source.

Selon le ministre du tourisme, Elyès Fakhafakh, «la Tunisie est appelée à conquérir de nouveaux marchés touristiques, et a besoin de ressources financières additionnelles pour financer ses campagnes de marketing», lesquelles doivent être «fortes», d'autant plus que l'Etat contribue au financement de ces campagnes à hauteur de 80%.

70% du Chiffres d'affaires...

M. Fakhfakh a précisé que cette nouvelle mesure concernera en premier lieu les compagnies aériennes, avant d'être appliquée aux restaurants, hôtels et autres intervenants dans l'activité touristique.

Les compagnies aériennes seront informées de cette décision et des négociations seront entamées, a précisé le ministre, rappelant que 70% de leurs chiffres d'affaires provient du transport de touristes. La conquête de nouveaux marchés ne pouvant donc que leur profiter, selon M Fakhfakh.

Son département entend également s'attaquer à l'endettement dans le secteur, qui dépasserait 1 milliards de dinars tunisiens. Une société spécialisée dans la gestion des actifs des unités hôtelières verra ainsi le jour dans les deux mois qui suivent.