Gaza : faute de carburant la centrale électrique va cesser de fonctionner

Gaza : faute de carburant la centrale électrique va cesser de fonctionner

La centrale électrique de la bande de Gaza sera hors service jeudi faute de carburant, a annoncé Dhafer Melhem, chef de l'Autorité locale de l'énergie et des ressources naturelles. 

Il a précisé qu'il ne reste que 400 000 litres de carburant, suffisant pour une journée seulement. Les autorités israéliennes auraient menacé de bombarder la centrale si du fioul, même égyptien, y était acheminé. 

En raison du blocus en vigueur depuis 2007, les habitants de Gaza se sont équipés de panneaux solaires pour compenser leur manque d'électricité. Cependant, ces panneaux sont également bombardés et les groupes électrogènes domestiques cesseront rapidement de fonctionner à cause du siège total imposé depuis samedi. 

L’arrêt de tous les services humanitaires

Si la centrale électrique de Gaza cesse de fonctionner, tous les services humanitaires s'arrêteront, y compris les hôpitaux et les stations d'épuration. 

L'Autorité de l'énergie a écrit aux pays donateurs et à l'UNRWA pour qu'ils fassent pression sur les autorités israéliennes afin de préserver la production électrique. 

Israël a imposé un "siège complet" sur Gaza, ce qui est interdit par le droit international humanitaire a rappelé l'ONU. Les organisations humanitaires qui craignent une catastrophe humanitaire.