Partenaire média du Groupe phocéen d’Etude des Réquins, Médiaterranée vous présente cette aventure qui va vous amener à la rencontre des fonds sous-marins de la Méditerranée. (© Photos Bruno Guénard/H2oeil.net)

Marseille : le Groupe Phocéen d’Etude des Requins est né avec Nicolas Ziani

Après avoir authentifié avec Médiaterranée la vidéo du requin bleu de la Grande-Motte filmée par Clément Jean, Nicolas Ziani vient de fonder à Marseille le Groupe Phocéen d’Etude des Requins. Zoom sur cette nouvelle aventure d’observation des fonds sous-marin qui sera à suivre en exclusivité sur Médiaterranée !

Il y a encore beaucoup à découvrir sur les 50 espèces de requins et les 40 espèces de raies qui peuplent la Méditerranée et dont on ne connaît que très peu d’informations. Plus de 40% de ces espèces dont la plupart restent encore largement méconnues seraient menacées de disparition en Méditerranée d’après l’Union Mondiale pour la Conservation de la Nature.

Requins et raies en Méditerranée

Les requins et les raies qui font l’objet de captures accidentelles fréquentes depuis plus d’un siècle en Méditerranée comme dans le reste de l’Europe n’ont jamais eu de réel intérêt commercial et ne faisaient jusqu’à présent l’objet que de très rares études. Aujourd’hui scientifiques et pêcheurs soucieux de la ressource se mobilisent pour mieux connaître ces espèces pour leur conservation.

Image retirée.

C’est dans cette perspective participative scientifique et dans celle de la meilleure connaissance de nos espèces locales d’Elasmobranches (requins et raies) via des actions pédagogiques auprès du grand public qu’a été créé en août dernier, le Groupe Phocéen d’Etude des Requins. Son fondateur ? L’expert Nicolas Ziani, avec lequel Médiaterranée avait poursuivi l’authentification de la vidéo du requin bleu de la Grande-Motte filmée par Clément Jean :

Une vie et une œuvre aux fonds sous-marins

Montpelliérain d’origine, Nicolas Ziani est biologiste marin spécialisé dans l’étude des requins et plus largement des Elasmobranches (requins et raies). Il a réalisé ses études à l’Université Montpellier 2, au Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris et à l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, puis à la Station Méditerranéenne d’Environnement Littoral de Sète. C’est il y a plus de dix ans, en 2004, qu’il s’est spécialisé dans l’étude des requins avec une des principales références sur la Méditerranée, le Dr. Christian Capapé, au sein de l’ancien laboratoire d’Ichtyologie de l’Université Montpellier 2 alors dirigé par le Pr. Jean-Pierre Quignard.

Image retirée.

Nicolas Ziani a ensuite rejoint en 2005, en tant que biologiste, Mediterranean Shark Research Group. Ce Groupe de Recherche sur les requins de Méditerranée a été fondé en 2000 par le Dr. Alessandro de Maddalena et d’autres spécialistes des requins, il rassemble 50 chercheurs de 13 pays différents qui travaillent à la meilleure connaissance scientifique des requins de la Méditerranée. Avec l’aide d’autres biologistes, des plongeurs et des pêcheurs et d’autres usagers de la mer, c’est un travail scientifique pionnier de terrain en mer sur différentes espèces de requins et de raies de nos eaux méditerranéennes françaises et locales, qui a été initié, par exemple sur le requin bleu Prionace glauca et le requin renard commun Alopias vuplinus.

Grandes espèces du grand large

Toutes les grandes espèces du grand large de nos eaux, et les raies pastenagues violettes Pteroplatytrygon violacea, ont été observées au fil d’un travail de sensibilisation innovant des usagers de la mer et des pêcheurs de la côte méditerranéenne française, d’une part, et auprès du grand public, des étudiants et des écoles, d'autre part, ces sujets étant jusqu’alors largement méconnus. Après le passage littéralement extraordinaire d’un requin bleu de 2,5 mètres à 10 mètres de la plage de la Grande-Motte, Nicolas Ziani avait aussi été invité sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon pour en parler :

Les objectifs du Groupe Phocéen d’Etude des Requins

Le grand objectif du Groupe Phocéen d’Etude des Requins est de produire un travail scientifique participatif qui profite de la complémentarité des compétences des différents membres du Groupe, qu’ils soient biologistes, plongeurs, pêcheurs ou autres usagers de la mer. Ils participeront ainsi à faire mieux connaître la biologie et l’écologie des 50 espèces de requins de Méditerranée et des 40 espèces de raies qui peuplent la Méditerranée, afin d’approfondir la connaissance sur ces poissons cartilagineux, en particulier celle sur les requins qui restent des animaux mythiques dans l’imaginaire collectif.

Image retirée.

Le Groupe Phocéen d’Etude des Requins a aussi pour volonté de mettre en œuvre un travail collaboratif avec d’autres organismes et associations également dans le milieu des requins et des Elasmobranches. Non fermé sur la Méditerranée, le Groupe Phocéen d’Etude des Requins a aussi vocation à s’ouvrir sur d’autres bassins d’observation extérieurs via d’autres collaborations. Il n’est pas simplement dédié aux biologistes confirmés, mais aussi aux étudiants en cours de formation, à tous les usagers de la mer : plongeurs, plaisanciers, apnéistes, chasseurs sous-marins, pêcheurs, et également aux passionnés qui souhaitent découvrir d’une manière concrète les requins et les raies et en rendre compte.

En route pour l'aventure !

Pour rejoindre l’équipe active du Groupe Phocéen d’Etude des Requins, devenir membre, faire un don, ou bénéficier de plus d’informations, Médiaterranée vous invite à les contacter par email : phoceashark@gmail.fr. Ou par voie postale : Groupe Phocéen d’Etude des Requins, 118 Rue du Rouet, 13008 Marseille, France. De nouvelles interventions, expertises, actualités de Nicolas Ziani et de son nouveau Groupe Phocéen d’Etude des Requins seront à suivre très prochainement sur Médiaterranée !

 

Notre dernière vidéo sous marine en apnée et belle observation réalisée par la Famille Lagrost, focus sur une raie...

Posted by Groupe Phocéen d'Etude des Requins on mercredi 16 septembre 2015