Pour les Français concernés, le montant total des primes exceptionnelles pourrait atteindre un montant total de 2450 euros.

Tour d'horizon des primes et aides de cette fin d'année en France

La fin d'année approche et de nombreux français vont avoir droit à certaines primes et aides qui leur permettront d'augmenter leur pouvoir d'achat durant le mois de décembre. Petit tour d'horizon des différentes des primes et aides ! 

Alors que l’inflation progresse mois après mois, les primes de fin d’année et les aides commencent à être versées. Pour les Français concernés, le montant total des primes exceptionnelles pourrait atteindre un montant total de 2450 euros.

D'abord avec les indemnités inflation qui commencent à être versées ce lundi. Depuis ce matin les étudiants boursiers reçoivent les 100 euros de cette prime exceptionnelle annoncée en octobre par le Premier ministre. Un versement qui va s’échelonner jusqu’en février et concernera 38 millions de personnes en France. Pour en bénéficier, il faut gagner moins de 2000 nets par mois (avant prélèvement à la source). A noter que cette prime est individualisée: un ménage peut donc toucher 200 euros.

C'est cette semaine aussi que les chèques exceptionnels énergie sont envoyés aux premiers ménages qui y ont droit. Annoncé en septembre dernier pour permettre aux ménages modestes de faire face à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, ce chèque de 100 euros devrait concerner 5,8 millions de foyers. Pas de démarche particulière pour le recevoir: si vous avez touché le chèque énergie en avril, vous allez recevoir ce coup de pouce exceptionnel de 100 euros.

En moyenne, 500 euros pour la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat

À ces aides versées par l'État peuvent aussi s'ajouter les primes éventuelles des entreprises grâce aux mesures incitatives.

À commencer par la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) dite "prime Macron". Décidé en 2018 durant la crise des gilets jaunes, le dispositif a été reconduit cette année. Les entreprises pourront verser jusqu’à 1000 euros de primes défiscalisées (et même 2000 euros dans les petites entreprises qui emploient des travailleurs de deuxième ligne). Ce n’est pas une prime obligatoire mais environ 50% des entreprises assurent qu’elles la verseront selon un sondage de Deloitte menée en novembre 2021. Le montant moyen envisagé est de 500 euros.

Vous avez droit aux chèques cadeaux?  Votre entreprise pourrait vous en verser plus cette année puisque le plafond d‘exonération de cotisations a été augmenté de 80 euros. Vous pourrez cette année toucher jusqu’à 250 euros contre 170 les années précédentes.