la coalition d'opposition accuse les islamistes d'aggraver la crise politique... (DR)

Tunisie: l’opposition accuse Ennahda de manœuvrer pour rester au pouvoir

Le Front de salut national regroupant des partis allant de l'extrême gauche au centre droit, appelle à des manifestations dans la capitale, Tunis, le 23 octobre, date marquant le deuxième anniversaire de l'élection d'une Assemblée nationale constituante (ANC).

La coalition d'opposition accuse les islamistes d'Ennahda d'user de « manœuvres pour gagner du temps » et « d'aggraver la crise » politique tunisienne en ne tenant pas son engagement de négocier la composition d'un cabinet composé de technocrates.

Ennahda s'était engagé le 5 octobre à respecter une feuille de route qui prévoyait la mise en place avant la fin du mois d'un nouveau gouvernement, l'adoption d'une nouvelle Constitution, d'une loi électorale et d'un calendrier pour les législatives et la présidentielle.

Le parti islamiste a ensuite réclamé l’amorce d'un « dialogue national » autour de ces questions, sans pour autant se prononcer sur la date du 19 octobre proposée par le Front de salut national.

L’attitude d’Ennahda constitue un blocage à l’évolution du processus institutionnel, alors que le pays est confronté à la menace des djihadistes et à la multiplication des conflits sociaux.