lâchement assassiné le 6 février au seuil de son domicile... (DR)

Tunisie : des milliers de tunisiens commémorent le 40eme jour de la mort de Chokri Belaïd, lâchement assassiné

Des milliers de tunisiens ont commémoré samedi le 40 ème jour de l'assassinat de l'opposant Chokri Belaïd, lâchement assassiné le 6 février au seuil de son domicile. La marche populaire a commencé par un rassemblement au cimetière "Jallez ", situé à l'entrée sud de Tunis, où les manifestants ont entonné l'hymne tunisien.

Plusieurs slogans anti-gouvernementaux et hostiles au parti islamiste Ennahdha majoritaire au parlement ont été scandés par les manifestants qui ont pris la direction de l'avenue Bourguiba pour s'arrêter face au ministère de l'Intérieur. On notait une forte présence policière autour du cimetière, sur l'itinéraire parcouru et les artères adjacentes.

La célébration du 40eme jour de l'assassinat de Chokri Belaïd se poursuivra dimanche 17 mars. Dautres manifestations sont prévues dans plusieurs provinces du pays.

Deux événements phares sont programmés à Tunis: une rencontre au Palais des sports d'El Menzah (au nord de Tunis) avec la participation d'hommes politiques tunisiens et d'invités étrangers ainsi qu'un lâcher de mille ballons qui aura lieu dans l'esplanade d'El Menzah 6 à proximité de la demeure de Chokri Belaïd.