L'attaque avait commencé par une fusillade qui avait visé des touristes arrivant en car devant le musée... (DR)

Libération des otages du Musée du Bardo à Tunis, dernier bilan, 22 morts, dont 20 étrangers

Les forces tunisiennes ont libéré mercredi dans l'après-midi la totalité des otages retenus au musée national du Bardo à Tunis. Un responsable cité par l’agence Reuters a annoncé la fin de l’opération. L’attaque a fait 22 morts, dont 20 touristes étrangers, a annoncé le premier ministre.

L'attaque avait commencé par une fusillade qui avait visé des touristes arrivant en car devant le musée.

Les assaillants avaient abattu sept touristes étrangers et un Tunisien, avant de se réfugier à l'intérieur du musée et de prendre des visiteurs en otages, selon un bilan fourni par le porte-parole du ministère de l'Intérieur

François Hollande a exprimé la "solidarité de la France" avec la Tunisie lors d'une brève conversation téléphonique avec son homologue tunisien Béji Caïd Essebsin, a annoncé l’Elysée.

« Le président a parlé à l'instant au président tunisien pour lui témoigner de la solidarité de la France avec lui-même et le peuple tunisien dans ce moment très grave », a-t-on déclaré de même source.

François Hollande « a souligné que la France était à ses côtés », a-t-on ajouté.

Ces événements surviennent alors que François Hollande était précisément attendu mercredi à 15H00 au Louvre où il entend lancer, selon l'Elysée, un "cri d'alerte et de solidarité" face au saccage de sites archéologiques et d'antiquités perpétré par le groupe Etat islamique (EI) ou le régime syrien.