Jean-Marie Le Pen à son arrivée en Tunisie (DR)

Quand Jean-Marie Le Pen bronze à Hammamet aux frais d’un proche de Kadhafi

De nombreux tunisiens étaient révoltés en juin dernier devant la présence dans leur pays d’un vacancier pas comme les autres, un visiteur dont la xénophobie, notamment envers les Maghrébins, est un trait distinctif : Jean-Marie Le Pen, président du parti d’extrême droite, Front National.

Ces mêmes tunisiens, et sans doute aussi les démocrates autour de la Grande Bleue, sont sûrement à présent écœurés de savoir que ces vacances sous le soleil de Hammamet ont été grassement offertes par un proche de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi. Jean-Marie Le Pen n’a pas d’état d’âme dans ces cas là.

"vous savez, dans ces pays-là, quand on vous invite..."

C’est Khalifa Harb, bras droit financier de feu Muammar Kadhafi, plus spécifiquement chargé des investissements en Europe du guide libyen, fondateur de la chambre de commerce belgo-libyenne, qui a réglé la facture.

"J'ai été invité à l'anniversaire de son épouse Salima, qui est une amie à moi. Ce n'est pas parce que Khadafi a été assassiné que je dois m'abstenir de toutes relations ou de réunions familiales avec ses proches. Vous savez, moi, je suis un homme naïf, je ne suis pas comme vous, les journalistes, je n'ai pas les mêmes connaissances que vous !" a déclaré Jean-Marie Le Pen au magazine Le Point.

"Oui, Madame, vous savez, dans ces pays-là, quand on vous invite, ce n'est jamais à vos frais!", a-t-il ajouté.