Lutter contre les infractions environnementales, procéder aux études d'impact avant la réalisation des projets

Maroc : lancement d'unité de polices vertes pour une meilleure protection de l'environnement

Equipés de véhicules de couleurs noire et verte, siglés en arabe et en français "police de l'environnement", ces inspecteurs procéderont à des contrôles dans les décharges, les stations d'épuration des eaux usées ainsi que dans le transport des déchets dangereux.

C'est la  première unité de police de l'environnement au Maroc consacrée à "lutter contre les infractions environnementales". Composée de quarante membres, elle est déjà opérationnelle à Rabat (la capitale). 

Collaboration avec la police, la gendarmerie et le ministère de la Justice

Les agents devront "constater les différentes infractions environnementales, notamment (...) celles liées à la pollution atmosphérique, procéder aux études d'impact avant la réalisation des projets" ou s'assurer de leur conformité aux normes en vigueur.

Avant d'aller sur le terrain, ces policiers vont être formés. La réglementation marocaine sur l’environnement ne doit plus avoir de secret pour eux et ils travailleront en collaboration avec la police, la gendarmerie et le ministère de la Justice. La justice, car ceux qui sont verbalisés peuvent aussi être condamnés.