Renault envisagerait de s’installer en Algérie
Selon l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, émissaire de Nicolas Sarkozy en visite en Algérie, le constructeur d’automobile envisagerait sérieusement de s’installer en Algérie.
Le niveau d’investissement envisagé par la firme dans un premier temps n’avait pas été jugé satisfaisant satisfait. Depuis lors, Renault a « redimensionné son projet et redéfini un certain nombre de caractéristiques », a commenté devant la presse l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, en visite à Alger.
« Les discussions concernent la création dans une première étape d'une usine de montage pour la production de 75.000 véhicules par an à partir de 2012, qui sera suivie dans une seconde étape par la fabrication de véhicules », a confirmé le ministre algérien de l’Industrie, Mohammed Benmeradi.
Tout le monde n’est cependant pas convaincu. D’aucuns, parmi les professionnels dans le secteur estime «qu’en Algérie, aucun projet de cet ordre n'a abouti à l'heure actuelle». Les obstacles à de tels projets seraient nombreux, entre intérêts obscurs des uns et des autres, tout comme dans de nombreux autres secteurs industriels, notamment le médicament.
Cela étant, Renault déclare avoir vendu 56.089 véhicules en 2009 en Algérie, où sa part de marché est de 23,5%.