Manifstations à Jerusalem (Photo: Xinhua)

Israël autorise à nouveau des constructions à Jérusalem-Est. La France condamne

Israël poursuit ses opérations de colonisation des territoires palestiniens. Alors que les efforts d'une partie de la Communauté internationale se concentre sur la création d'un futur État Palestinien, l’État Hébreu vient d'autoriser la construction de 900 nouveaux logements à Jérusalem-Est. La France a condamné vendredi cette décision et appelle les autorités israéliennes à revenir sur leur décision.
"La France condamne la décision du ministère de l'Intérieur israélien d'autoriser la construction de 900 nouveaux logements dans la colonie de Har Homa à Jérusalem-Est. Cette nouvelle décision compromet encore davantage la possibilité d'une solution négociée, qui doit permettre à Israël et à la Palestine de vivre côte à côte en paix et en sécurité, avec Jérusalem pour capitale des deux États", a indiqué Christine Fages, la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères.
"Nous appelons Israël à revenir sur cette décision, dont la mise en œuvre attiserait les tensions et rendrait plus difficile encore la reprise des négociations entre les deux parties", a poursuivit la porte-parole.
Le processus de paix est en effet à nouveau dans l'impasse, et la France qui déploie des efforts pour sa relance craint que tout soit remis en question. Les autorités françaises se disent prêtes à accueillir une conférence internationale sur ce thème dans la première moitié de septembre, avant la tenue de l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies, qui verra les Palestiniens déposer une demande de la reconnaissance de leur État. Le gouvernement Israël apporte encore une fois la preuve que la paix ne figure pas à son programme.